HG&IC

UNIFICATION DE L'ALLEMAGNE

L'Empire allemand est proclamé le 18 janvier 1871 dans la galerie des Glaces du château de Versailles.


 Le prix de la victoire

 

   Déclenchée par la légèreté de Napoléon III, la guerre franco-prussienne a permis au chancelier prussien BISMARCK de souder les États allemands autour de la Prusse.

Suite à leur victoire commune sur la France, les représentants de ces États, y compris le roi Louis II de Bavière et les rois de Saxe et de Wurtemberg, font le sacrifice de leur indépendance.

Sur une idée de Bismarck, ils confèrent au roi de Prusse le titre d'empereur, sous le nom de Guillaume 1er. Ils choisissent avec à propos la date anniversaire du couronnement de son ancêtre, FREDERIC 1 er de Hohenzollern, le 18 janvier 1701.

Ce deuxième Reich (Empire en allemand) succède au SAINT EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE fondé par Otton le Grand et aboli par Napoléon 1er après mille ans d'existence.

Il est doté de deux assemblées, un Reichstag des citoyens, sans pouvoir réel, et un Bundesrat des États, au sein duquel prédominent les Prussiens.


Orages franco-allemands


  Pendant que les Allemands triomphent à Versailles, Paris résiste au siège de leurs armées.

Les Français n'en sont pas moins contraints de signer un armistice dix jours après l'intronisation de Guillaume 1er, quand les efforts de Gambetta pour poursuivre la guerre à outrance ont définitivement échoué.

Ils se voient imposer la cession de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine, le «chancelier de fer» ayant voulu que les princes allemands offrent ces terres à l'empereur en cadeau d'heureux avènement.

Cette annexion interdit l'espoir d'une réconciliation entre la France et le nouvel empire d'Allemagne.



22/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres