HG&IC

LA REPUBLIQUE ET LE FAIT RELIGIEUX

III )  La laïcité à l'épreuve

 

 

Le régime de VICHY ( conduit par le Maréchal PETAIN) marque de 1940 à 1944 un retour au cléricalisme. C'est un retour au passé mais la mise en place d'un ANTISEMITISME ( politique tournée contre les JUIFS) d'état finit par susciter des réserves chez les catholiques.

 

La constitution de 1958 ( déjà réintroduite par Charles de Gaulle en 1946) réintroduit la laïcité et la liberté d'enseignement. Cela va provoquer des débats ..

 

La loi DEBRE en 1959 définit en 3 statuts les écoles privées  =  intégration totale

                                                                                               =   contrat d'association ( avec subvention et contrôle de l'état comme nous au lycée Thomas-Hélye)

                                                                                               =   contrat simple ( sans aucune subvention)

 

Les 4/5 des élèves sont dans le PUBLIC

 

L'école n'a jamais fini de provoquer des remous, voire de vrais mécontentements : le projet de la gauche en 82 de supprimer  purement et simplement l'école privée , la loi Bayrou pour subventionner le privé, le voile islamique en 2004 ( le port des signes religieux de quelque origine que ce soit ).

 

 

Des problèmes ont été soulevés comme le financement et la construction des lieux de culte....Il faut noter que la laïcité est le rempart contre le fanatisme... Notre pays comprend 40 m° de catholiques, 5 m° de musulmans, 1 m° de protestants et 600 000 juifs.

 

La diversité des religieux implique donc le respect et la liberté de culte pour chacun ...La constitution française tout en déclarant l'éducatuion comme laïque laisse à chacun sa liberté de religion et de culte .

 

 

B.B. : Qui est Aristide BRIAND?

Avocat et journaliste,Aristide BRIAND ( 1862-1932 ) fut député socialiste en 1902.Il fut le raporteur de la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat en 1905.Il fut ministre de l'INSTRUCTION PUBLIQUE ET DES CULTES pendant l'inventaire des Biens religieux en 1906.Il fut un négociateur qui fit tout pour apaiser les oppositions .



02/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres