HG&IC

LA GUERRE FROIDE

 

Avant de voir ce qu'a été la Guerre Froide,voyons dans quelles circonstances les Etats-Unis ont utilisé la bombe atomique :

En juin 1945, alors que la paix est revenue en Europe, les combats continuent à faire rage dans le Pacifique. Les Etats-Unis ont fait la conquête de la plupart des îles du Pacifique jusqu’à Okinawa. Ils menacent directement l’archipel japonais, qui subit d’intenses bombardements. Pourtant, la guerre s'éternise, les pertes humaines se comptent par milliers. La flotte américaine subit de nombreuses provoquées par les kamikazes fanatisés. Les Américains redoutent par dessus tout le débarquement sur les principales îles de l'archipel nippon et redoutent des pertes très lourdes face à une population hostile et fanatisée.

L'équipage du bombardier Enola Gay, chargé de larguer la bombe sur Hiroshima.

Pour mettre fin à la guerre le plus vite possible, le président américain Truman décide d’utiliser deux bombes nucléaires. Dans le cadre du projet Manhattan, les Etats-Unis mettent au point, dans le plus grand secret, une bombe à l'uranium et deux autres au plutonium. Les premiers essais s'avèrent très concluants. Après l'envoi d'un dernier ultimatum aux Japonais, le président Truman (qui ignorait encore tout du projet Manhattan quelques semaines plus tôt!!) décide d'utiliser la bombe atomique. La première est lancée sur Hiroshima, le 6 août 1945, à 8h 15. Une gigantesque bulle de gaz de plus de 300 mètres de diamètre se forme aussitôt après l'impact. Hiroshima est détruite à 60%. Les incendies embrasent la ville (au cœur de l'explosion, la température au sol atteint 4000 °C) . on compte 80 000 morts, 70 000 blessés sur les 330 000 habitants que compte la ville.

Victime des bombardements.

Le 9 août, une nouvelle bombe touche Nagasaki. 75 000 personnes périssent sur le coup (pour une population totale de 240 000 habitants). Dans les deux villes, le nombre de victimes grimpe rapidement dans les semaines qui suivent les bombardements. Les bombes continueront même à tuer pendant des décennies à cause des malformations et maladies liées à la radioactivité.

* Le traumatisme moral reste immense en tout cas.
La foi en la science et en le progrès est mise à mal par l'utilisation de cette bombe. De nombreux artistes se sont intéressés à ces bombardements, à l'instar de Claude Nougaro qui décrit, dans sa chanson "Il y avait une ville", une ville dévastée par une explosion nucléaire. Il fait bien sûr référence ici à Hiroshima et Nagasaki.

 

Il y avait une ville de Claude NOUGARO

 

 

 

 

 

 

Résumé sur la guerre froide

  • 1946: l'année "zéro"

 

  • 1947: la rupture et la formation des blocs:


En 1947, les États-Unis dénoncent les méthodes de Staline qui impose le communisme dans tous les pays de sa zone d'influence en Europe de l’Est. Pour stopper la menace communiste, le président américain Harry Truman propose une aide économique massive (en dollars et en matériels) à tous les pays d'Europe : c'est le plan Marshall. L'URSS de Staline refuse.

"Un rideau de fer s'est abattu sur le continent" dira CHURCHILL

 

 

CONSEQUENCE :


     Un monde divisé en deux blocs hostiles


     Deux doctrines s'opposent

   - à l'Ouest, la doctrine Truman anti-communiste
   - à l'Est, la doctrine Jdanov anti-capitaliste

 

 

    Deux camps face-à-face


  - à l'Ouest : le "monde libre"dirigé par les États-Unis et uni par des alliances militaires comme l'OTAN en Europe.
  - à l'Est, le bloc communiste dirigé par l'URSS et uni militairement par le pacte de Varsovie. En 1950, la Chine de Mao Zedong rejoint ce bloc.

    Des crises opposent les deux blocs 

Le premier enjeu de la guerre froide est l'Allemagne, occupée par les vainqueurs de la guerre. Pour cause de la creation de la RFA ( occupée par les américains, les anglais et les français) par les États-Unis, Staline en 1948-49, fait le blocus de Berlin-ouest.( voir article)

C'est un échec qui voit  l'Allemagne coupée en deux états : RFA (capitaliste à l'Ouest en 1947 ) et RDA (communiste à l'Est en 1949 ) ; Berlin est divisé en Berlin-est et ouest .
En Asie, une grave crise éclate avec la GUERRE DE COREE ( 1950-1953) (voir article). 

 

 

  • 1953-1975: Une détente  fragile

Pourquoi la "détente" ?

La mort de Staline permet d'atteindre une certaine détente.

 

Mais une détente parsemée de crises

La méfiance de l'opposition demeure entre les deux camps :

- En 1961 avec la seconde crise de Berlin et la construction du "Mur" par la RDA dans la nuit du 12 au 13 août.
- En 1962, crise des fusées de Cuba dirigées vers les Etats-Unis ; le monde frôle la guerre nucléaire ;Khrouchtchev cède. (voir article)

- De 1954 à 1973 ; guerre du Viêt Nam où il faut toute la diplomatie de Kissinger pour signer un traité de paix où les Etats-Unis ne perdent pas la face.

La crainte d'une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et l'URSS, née surtout de Cuba,obligent à repenser les relations. Leurs nouveaux dirigeants choisissent alors la "coexistence pacifique" proposée par Nikita Khrouchtchev.
Elle se concrétise par une limitation de la course aux armements (accords S.A.L.T1) et par la reconnaissance des frontières de 1945 en Europe lors des accords d'Helsinki en 1975.

  •   1975-1991:le retour de la tension et la fin de la Guerre Froide

Mikhaïl Gorbatchev, dirigeant de l'URSS et Ronald Reagan président des États-Unis

       Un climat de nouveau tendu entre 1975 et 1985

Pourquoi ?

- Les USA sont ébranlés avec la défaite du Viêt Nam, par des scandales politiques ("Watergate", démission du président Richard Nixon) et par la perte d'alliés (Iran).
- L'URSS en profite pour s'étendre en Afrique, en Asie ; en 1979 elle envahit l'Afghanistan et menace le pétrole du Moyen-Orient, résultat : de 1980 à 1985 réaction violente des États-Unis avec le président Reagan qui relance la course aux armements ( STAR WARS: bouclier anti-missile entre autres).
- Nouvelle course aux armements avec les fusées Pershing aux États-Unis contre les SS 20 en URSS.

       Gorbatchev et la fin du monde communiste

-Il pense que l'économie de l'URSS en crise ne pourra pas supporter le coût énorme de la Guerre froide.
-Il renoue le dialogue avec les Etatas-Unis en retirant ses troupes d'Afghanistan et en signant des accords de désarmement sans précédent en 1989.
-En revanche, il échoue dans ses réformes de l'URSS (Perestroïka en économie, Glasnost en politique). Cela provoque la révolte des peuples des pays de l'est de l'Europe : En 1989 (le 9 novembre), le mur de Berlin et le rideau de fer tombent.
-En 1990, l'Allemagne est réunifiée

-Le 25 décembre 1991, Gorbatchev démissionne, l'URSS éclate et disparaît.


Fin de la guerre froide et début de l'hégémonie américaine avec les risques que cela impliquent

 

 

Quelques éléments sur la guerre froide

 

 



14/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres