HG&IC

L'AFRIQUE, UN VASTE CONTINENT


L'afrique est un vaste continent avec de multiples ethnies où règne une agriculture vivrière (agriculture dont les produits sont destinés à l'alimentation des habitants du pays)

 


 

I )  La diversité des espaces et des agricultures


 

1 ) Des paysages variés

 

L'Afrique, située dans la zone intertropicale, jouit de climats très différents:

  • Afrique EQUATORIALE ( du GOLFE DE GUINEE à la CUVETTE du CONGO ) a un climat chaud, humide avec la forêt sempervirente 
  • Afrique TROPICALE de part et d'autre : c'est une Afrique des SAVANES au climat chaud toute l'année avec une saison sèche et une saison humide
  • Afrique des déserts arides = STEPPE 
  • Afrique des 2 extrêmités du continent : climat méditerranéen ( été chaud et sec; hiver doux)

 

 

2 ) La mise en valeur de la forêt équatoriale

 

Dans LES FORÊTS SEMPERVIRENTES, on trouve de l'agriculture sur BRÛLIS, à vocation vivrière.Les paysans cultivent des tubercules et des radines puis vont plus loin quand la terre est épuisée.

Dans certains pays, comme la CÔTE d'IVOIRE, l'agriculture vivrière liée à une agriculture plus commerciale dégage de l'argent pour les paysans.

 

 

 

3 ) La mise en valeur des savanes tropicales

 

Dans les SAVANES ( où les densités sont plus fortes) les terroirs sont en auréoles autour du village.Près des cases, on trouve des jardins et de la polyculture céréalière.Ce sont également des régions d'élevage extensif où les éleveurs sont NOMADES.

 

 

 

4) L'agriculture méditerranéenne du Nord du Sahara

 

L'Afrique du NORD développe une agriculture intensive ( céréales+fruits+légumes+vignes) avec IRRIGATION.Il y a aussi un élevage de BOVINS et de CAPRINS.

 

 Dans le désert du SAHARA : OASIS ( Lieu habité par une population sédentair, où la présence de l'eau obtenue par un pompage des nappes souterraines ou des cours d'eau, permet la culture)où l'on pratique AGRICULTURE et COMMERCE avec les pasteurs nomades.)

 

 

II )  L'Afrique, un continent sous-peuplé ou surpeuplé ?

 

 

1) L a  diversité des populations et des sociétés

  • AFRIQUE Du NORD du SAHARA  est une Afrique blanche 
  • AFRIQUE Du SUD   du SAHARA   est une Afrique noire
  • AFRIQUE DU NORD                    est musulmane
  • AFRIQUE NOIRE                         est chrétienne animiste ( c'est une religion qui attribue      une âme aux animaux, aux plantes et aux phénomènes naturels).

Les AFRICAINS surtout au Sud du SAHARA sont divisés en clans : il y a de nombreuses tensions et des conflits( RWANDA)

 

 

2) Faiblesse ou répartition inégale du peuplement?

 


 

Le continent africain correspond à 12% de la population mondiale. Il apparaît malgré tout comme SOUS-PEUPLE avec 22h/km²

MAIS les sols ( menacés d'érosion et de stérilité) + les excès climatiques ( sécheresse) + le droit foncier ( gestion de la terre) : potentialités agricoles faibles.

 

La répartition de population est inégale : une forte concentration le long du GOLFE DE GUINEE, la vallée du NIL, du NIGER et les centres urbains du CAIRE , LAGOS , JOHANNESBURG , PRETORIA.

 

 

3) Explosion démographique et croissance urbaine

 

 En Afrique, l'accroissement de la population augmente très rapidement : plus de 3% /an.

La mortalité baisse régulièrement alors que le taux de natalité se maintient : 41 pour mille au CAMEROUN et 51 pour mille au MALI.                                                                                            La raison en est simple : pas de contraception ( analphabétisme,coutumes,religions) et présence indispensable des enfants pour subvenir aux parents.

 

L'AFRIQUE BLANCHE est urbanisée alors que l'AFRIQUE NOIRE est rurale à 60%.

 

L'AFRIQUE SUBSAHARIENNE ( au sud du Sahara ) rattrape son retard . Il y a un exode rural massif à cause d'une urbanisation rapide et anarchique .

Les états sont incapables de faire face et cela entraîne la création de BIDONVILLES.



21/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres