HG&IC

EFFONDREMENT DU BLOC SOVIETIQUE : LA FIN DE LA GUERRE FROIDE

VERS UNE DETENTE

 

La détente peut se définir comme un relâchement des tensions entre l’ URSS et les EU.             Pourquoi ?

 

  •  Les raisons militaires :

La crise des fusées de Cuba souligne le risque de déboucher sur une guerre nucléaire .En conséquence il faut éviter une guerre de ce type autrement dit maîtriser le feu nucléaire .Cela se traduit par le mise en place en 1963 du téléphone rouge , ligne permettant à l’URSS et aux EU de dialoguer en cas de crise grave .C’est ainsi que commence une nouvelle période : la détente .

  • Les raisons politiques:

 Chacun des deux blocs se fissure quelque peu.

Du côté du bloc soviétique se produit en 1960 la rupture sino-soviétique qui implique un affaiblissement de la position hégémonique de l’ URSS sur le communisme mondial puisque la Chine rompt de ce fait le monopole idéologique de l’URSS.

Du côté du bloc occidental le général de Gaulle conteste la prépondérance des EU aussi bien sur un plan monétaire que sur un plan diplomatique et militaire .La France se retire alors de l’OTAN en 1966.

 

  •  Les raisons économiques:

L’URSS souffre de son retard en matière économique .La solution que trouve Brejnev ( 1964- 1982 ),successeur de Khrouchtchev ,consiste à se faire livrer des céréales et à bénéficier de transferts de technologie en provenance des EU .

De son côté le bloc occidental espère trouver des débouchés économiques dans le bloc socialiste .

  • Les raisons idéologiques :

Les dirigeants soviétiques veulent utiliser la détente pour prouver la supériorité du système socialiste dans le cadre d’une compétition pacifique .

Les EU veulent utiliser les contacts commerciaux comme un moyen d’exercer un effet dissolvant sur le bloc soviétique c’est-à -dire de l’affaiblir .

 

Voici maintenant un dossier très complet et intéractif sur : 

Les fissures et l'effondrement du bloc soviétique



23/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres